Avril 2024

L'ONG Surfrider alerte sur la mauvaise qualité de l'eau de la Seine

Le 8 avril 2024, dans une lettre ouverte à l’ensemble des parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Surfrider Foundation révèle ses propres résultats d’analyse de la qualité de l’eau de la Seine réalisés entre septembre 2023 et février 2024. Les résultats sont alarmants : sur 14 prélèvements, 12 sont au-dessus des seuils règlementaires.

Dès octobre 2023, Surfrider a partagé avec la Mairie de Paris les résultats de ses analyses bactériologiques effectuées au niveau du pont Alexandre III, point de départ de plusieurs épreuves aquatiques des Jeux. Forts de leur expertise en surveillance de la qualité des eaux récréatives, et en tant que membres du Groupe d'Experts de la Commission Européenne sur la Directive Eaux de Baignade 2006/7/CE, Surfrider avait proposé une collaboration constructive pour garantir une eau de bonne qualité durant les compétitions.

Cependant, à quelques mois des Jeux, l'ONG exprime son inquiétude face au manque de visibilité et de communication externe sur les actions entreprises par les parties prenantes. Des questions clés restent sans réponse : Qu'en est-il du bassin de stockage des eaux pluviales d'Austerlitz et de sa capacité de 50 000 m3 ? Quel est le calendrier prévisionnel de sa mise en route ? Où en sont les raccordements des bateaux et des établissements le long de la Seine ? Quelles actions sont entreprises pour résorber les mauvais branchements des habitants ?

Les résultats alarmants des analyses bactériologiques menées par Surfrider révèlent des concentrations en bactéries indicatrices de pollutions fécales largement au-dessus des seuils recommandés pour la baignade. Surfrider demande ainsi un accès aux lieux des épreuves afin de poursuivre ses campagnes de prélèvement et de garantir la santé des athlètes. Ils soulignent également l'importance d'envisager un plan B en cas de résultats d'analyses insatisfaisants.

Surfrider Foundation Europe soutient les efforts de la Ville de Paris pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine, mais insiste sur l'importance d'une approche plurisectorielle pour relever ce défi. Ils appellent à une collaboration accrue et transparente entre toutes les parties prenantes afin de garantir des Jeux Olympiques respectueux de l'environnement et de la santé publique.

Le collectif des Gardien·ne·s de la Seine apporte son plein soutien à ces revendications. En tant que défenseur·euse·s engagé·e·s de la Seine et de ses usagers, nous partageons les préoccupations exprimées quant à la qualité de l'eau et à l'importance cruciale de garantir des conditions sûres pour les athlètes et les citoyen·ne·s qui fréquenteront les quais de la Seine lors des Jeux Olympiques et au-delà. Nous encourageons vivement toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité des eaux.

Restons vigilant·e·s et engagé·e·s pour la préservation de la Seine et la santé de tous·tes les utilisateur·ice·s de nos cours d'eau.

Pour lire l'intégralité de la lettre ouverte : cliquez ici !