Qui sommes-nous ?


Une volonté commune

L’objectif de nos actions est de sensibiliser et de constituer un lieu de réflexion et de partage pour les différents acteur⋅ice⋅s présents sur le bassin (associations, collectifs d’habitant⋅e⋅s, citoyen⋅ne⋅s, établissements publics, acteur⋅ice⋅s privé⋅e⋅s…) de sa source à son embouchure afin de tendre vers l’harmonie entre les humains et l’écosystème Seine. Ce projet a pour ambition d’avoir un impact sur les 777 km de la Seine, de ses sources à Source-Seine en Côte d’Or, jusqu’à la Manche où elle se jette. Ainsi, les différents territoires et écosystèmes qu’elle traverse sont concernés par notre projet.

La Seine et ses écosystèmes bénéficieront également des projets menés par les Gardien⋅ne⋅s grâce au réseau de défenseurs de ses droits qui se constitue progressivement. En renforçant les actions des associations et acteur⋅ice⋅s engagé⋅e⋅s, c’est in fine la Seine elle-même qui est mieux protégée.


Tendre vers l’harmonie entre les humains et l’écosystème Seine


La force d’un collectif pluridisciplinaire

Le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine est né en 2020 de rencontres entre citoyennes et citoyens issu⋅es d’univers très différents. Inspiré par le mouvement mondial pour la reconnaissance des droits de la nature, nous sommes animé⋅es par la volonté de trouver des réponses aussi bien dans le droit, les sciences, l’art et l’histoire, ainsi que toute approche complémentaire à notre démarche. 

Nous nous mobilisons pour défendre ce fleuve et réinventer un rapport à la Seine qui soit à la fois juste et équitable et non motivé par des critères financiers ou utilitaristes, afin de proposer des solutions pour un tournant civilisationnel face à la crise écologique.

Nous sommes convaincus qu’être Gardien·nes de la Seine ne relève ni de l’activité professionnelle ni de l’activité associative mais d’une démarche de prise de conscience citoyenne personnelle et collective. L’initiative populaire des gardiennes et gardiens de Seine est porté par :

 
Marine Calmet Juriste spécialiste des droits de la Nature
Léa Persoz Ingénieure en sciences de la Terre spécialisée en transition écologique
Charlène Descollonges Ingénieure hydrologue engagée pour préserver l’eau et l’ensemble du vivant
Florentin Fesnin Spécialiste politique publique territoriale en lien avec l'urbanisme et l’habitat
Christophe Mandereau Expert en résilience industrielle et territoriale, bioénergie, gouvernance et système de management intégré
Yan Tomaszewski Artiste pluridisciplinaire portant le projet “Sequana”

Avec le soutien de