Participation à la nuit blanche 2023 au MAC VAL
Une performance artistique orchestrée par Yan Tomaszewski, en collaboration avec la chorégraphe Anne Collod et le musicien Samuel Meric.
Depuis 2020, Yan Tomaszewski se plonge dans une recherche approfondie autour des ex-voto découverts lors des fouilles du sanctuaire de la déesse celte Sequana, aux sources de la Seine. Ces artefacts, représentant des corps souffrants, étaient dédiés à cette déesse du soin en signe d'espoir ou de reconnaissance pour une guérison obtenue. La performance collective présentée lors de Nuit Blanche 2023 avait pour ambition de subvertir ce principe traditionnel de don-contre-don : des sculptures ex-voto en charbon actif, conçues par l'artiste, étaient acheminées depuis le grand hall du MAC VAL jusqu'aux rives de la Seine. Sur place, elles étaient offertes au fleuve dans une opération de purification à la fois symbolique et concrète.
La procession précédant l'immersion des sculptures s'inspirait de différents rituels, notamment celtes, en résonance avec le sanctuaire de Sequana, ainsi que des réinterprétations contemporaines de ce culte associées à des cercles néo-druidiques. Quelques semaines après cette immersion, des prélèvements étaient effectués sur les sculptures ex-voto immergées afin de recueillir des échantillons de charbon actif chargés d'impuretés et de polluants de la Seine. Ces échantillons étaient ensuite transmis pour analyse à des scientifiques.
Cette initiative artistique a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Galerie municipale Jean-Collet, L’Atelier des Ardoines, TRAM (Réseau contemporain Paris/Ile-de-France) et avec le soutien du Groupe Bordet.
Crédit: "Sequana", performance de Yan Tomaszewski. MAC VAL, Nuit Blanche 2023.
Photo © Fernanda Tafner.